Samïe Girard

Samïe Girard est constamment à la recherche de diverses expressions plastiques.
Son refus d'une spécialisation dans un genre ou un style se traduit par une incessante quête expérimentale de matériaux et techniques variés.
Elle pratique sa peinture et sculpture sur de multiples supports: bois, toile, collage, plâtre, métal, argiles, papier...
Il existe toujours un récit, une narration, des mots dans ses tableaux.
Et cette richesse de symboles, l'auteur la commente, racontant au public un message y compris dans des oeuvres d'apparence abstraite.
"Au spectacle de la vie, fabuleux et terrifiant tableau animé, aux mondes oniriques peuplés et colorés, je vole les ferments nécessaires à ma production.
La conception artistique n’est pas seulement partir du néant pour aboutir à l’œuvre ou une jouissance égocentrique, c’est aussi organiser des éléments venants d' ailleurs, me les approprier et en transmettre un message à autrui.
J'offre une lecture spontanée à travers mes trois couleurs de cœur, le rouge et sa splendeur, le noir et sa profondeur, le blanc et sa lumière, des assemblages non prémédités en relief, ainsi je donne à voir les interactions entre les différents médiums.
Mes sculptures "Porteuses", érigées en un équilibre fragile de la terre crue sur métal, évoquent par leur aspect formel la solennité et le mysticisme du Totem."